top of page

 

Quelques mots d'artistes rencontrés dans le travail...

 

"Tous ses cours sortent de l’ordinaire, nous touchent, nous rendent plus solides et permettent un travail en profondeur (...) Je recommande vivement à tout le monde d'assister à ses cours, vraiment parfois on en ressort scotché." Aretha

 

 

"Marion a su me donner envie de regarder sous le lit des mots couchés afin d'y trouver de la matière à digérer, intégrer, comprendre. La recette pour devenir une interprète riche de sens et de poésie cachée, une personne présente au texte qu'elle chante..."Emile Corre

"Marion avec sa spontanéité et son intuition nous aide à atteindre des parts inexplorées de nous mêmes. A nous dépasser et aller chercher nos limites afin d' atteindre nos objectifs le tout avec bienveillance, humour et détermination..."Nadège Billery

"Je recommande vraiment Marion à tout artiste désirant être connecté à qui il est vraiment pour s'exprimer avec justesse."Patricia Penven

"She consequently prescribes activities that help us harness it. Marion is always calm and patient; it often surprises me how much creativity and sensitivity she has..."Marianne Boutourline

"Le fait qu'elle m'ait poussé dans mes retranchements m'a rendu plus fort dans l'expression de mon art, me permettant de m'exprimer réellement, et pas seulement par le biais de clichés emprisonnants..."Lucas Beyou

 

 

 

 

 

 

 

Aretha, auteure, chanteuse

J’ai eu la chance de pouvoir travailler avec Marion pendant plus d’un an. Je recommande vivement ses stages ainsi que ses cours aux artistes de toutes sortes qui seront amenés à être sur scène (comédiens, chanteurs, danseurs ...) ainsi qu’à des ‘’non artistes’’ qui seront amenés dans leur carrière à prendre la parole en public.

Marion est une personne incroyable, intelligente avec plusieurs cordes à son arc. Ce que j’ai beaucoup aimé chez elle c’est sa force de caractère, elle ne nous laisse jamais abandonner un exercice que l’on arrive pas à faire, au contraire elle va nous pousser à le surmonter. Ce qui m’a beaucoup aidé à progresser. Je suis chanteuse et les connaissances de Marion en théâtre, m’ont permis d’appréhender la scène d’une toute autre manière. J’ai appris à occuper l’espace, à me sentir a l’aise dans mon corps et surtout à dire un texte avec émotion et sincérité.

Marion travaille beaucoup sur le texte, sur sa signification, et touche certaines de nos cordes sensibles. Cela nous permet d’être dans une sincérité profonde et de pouvoir dire ce qu’on à dire de manière à toucher le public.
Elle travaille également beaucoup sur le corps, les sensations, ainsi que d’autres thématiques plus complexes (comment se sentir légitime sur scène, les peurs que l’on a en nous, nos blocages...)

Tous ses cours sortent de l’ordinaire, nous touchent, nous rendent plus solide et permettent un travail en profondeur.
Enfin je pourrais dire que ce qu’il y a de génial, c’est que l’on peut beaucoup parler avec Marion, sur nous, sur l’artiste en général, l’artiste dans la société, nos peurs, elle arrivera toujours à élargir notre vision de manière subtile et intelligente.

Je recommande vivement à tout le monde à assister à ses cours, vraiment parfois on en ressort scotché.
Aretha

https://www.youtube.com/@arethaiskandar9591/featured

 

 

 

Émilie Corre, chanteuse, violoniste

Le coaching scénique mené par Marion Denys a de nombreuses vertus sur le parcours d'un artiste en devenir ou en progression. Pour ma part, étant professionnelle depuis une bonne dizaine d'années lorsque je me suis inscrite dans ce cours, j'y ai trouvé énormément de nouvelles ressources pour continuer à avancer dans mon métier de chanteuse et musicienne.

En effet, bien souvent on devient artiste sans être passé par la case conservatoire et/ou école, et on peut avoir pris les choses les unes après les autres, mais pas nécessairement dans le « bon ordre » pour arriver à ses fins. Pour ma part, j'ai appris « sur le tas », et je réussis à vivre de mes compétences artistiques sans pour autant avoir jamais eu recours à un coaching ou du conseil en matière de scène, en dehors du cours de Marion Denys à l'école Atla, lors d'une année où je me rendais chaque semaine à Paris, ayant décidé de prendre le temps de revenir à de l'apprentissage sous forme d'heures de formation prises en charge par l'Afdas.

Ce fut une grande surprise pour moi, car j'étais loin d'imaginer que cette porte ouverte sur le corps, le texte, la scène, serait en réalité une fenêtre ouverte sur l'horizon – celui de ma vie d'artiste à venir. L'approche de Marion passe beaucoup par le physique, dans le sens d'une écoute attentive et attentionnée et d'une bienveillance envers notre premier outil qu'est notre enveloppe corporelle. Par le biais du yoga et de la méditation, on apprend d'abord à être, afin d'être en condition, et pour enfin pouvoir faire et agir – jouer. J'ai beaucoup apprécié de débuter ces séances par un temps m'aidant à me retrouver avant d'aller à la rencontre des chansons, de mes partenaires de jeu (chanteur/se(s), musicien/ne(s) et du public.

Le travail sur le texte fut aussi une grande découverte, fort intéressante pour moi qui viens plus de la musique – en tant que violoniste - que de la chanson, bien que je m'y adonne maintenant depuis quelques années... Marion a su me donner envie de regarder sous le lit des mots couchés afin d'y trouver de la matière à digérer, intégrer, comprendre. La recette pour devenir une interprète riche de sens et de poésie cachée, une personne présente au texte qu'elle chante.

La présence corporelle sur la scène fut une autre problématique soulevée au cours de cette année de formation, et je pense que j'ai pu remédier à un certain nombre d'écueils dans lesquels j'étais tombée à force de « mauvaises » habitudes prises au fil de ma carrière. En effet, il est à la fois tout aussi important de s'oublier que de se voir faire, et cela n'est possible que lorsqu'on a les codes pour s'observer et changer, ainsi que le regard averti d'une personne extérieure se mettant au service du projet, en tant que « faux-naïf », ce que Marion nous a appris à faire. L'incitation à aller voir toutes sortes de spectacles, concerts comme pièces théâtrales ou même d'autres genres artistiques est un plus pour mettre tout ce travail sur soi en perspective.

Grâce à tous ces éléments abordés en 9 mois, j'ai senti germer chez moi une réflexion plus large sur ce qu'est la scène, et s'y trouver.

A la fin de mon année de formation avec Marion Denys, je me suis sentie une autre et nouvelle artiste, tout en ayant la sensation d'être plus moi-même, et je lui en suis infiniment reconnaissante.

Émilie Corre

http://artsyndicate.fr/index.php/emilie-corre/

Olivia Lapra, chanteuse

Je tiens à te REMERCIER du fond du coeur.

Tu ne te rends pas compte à quel point tout ce que tu m'as enseigné me sert dans la vie de tous les jours. Je tiens aussi à te remercier pour ce que tu es!! Ta personnalité et tes petites phrases font encore écho dans mes pensées!!! Elle m'accompagnent et me donnent de bonnes ondes!!!

Je t'apprécie énormément et remercie le ciel que nos chemins se soient croisés!

Olivia Lapra

https://soundcloud.com/olivialapra

Nadège Billery, chanteuse, danseuse

Marion avec sa spontanéité et son intuition nous aide à atteindre des parts inexplorées de nous mêmes. A nous dépasser et aller chercher nos limites afin d'atteindre nos objectifs le tout avec bienveillance, humour et détermination. J'ai beaucoup apprécié les exercices de yoga pour la gestion des émotions et l'ancrage, je les utilise aussi bien au quotidien que dans un projet artistique.

Nadège Billery
Chanteuse et danseuse du groupe « Quatuor variations »

http://www.avm77.com/artistes/118/quatuor-variations

Patricia Penven, auteure, interprète

Je garde un souvenir très riche en apprentissage sur le cours d'expression scénique, repartie de cette année de formation avec des outils pour utiliser et canaliser mon potentiel. Étant pourtant assez aguerrie à la scène, j'ai pu grâce à ces cours avoir une vue plus globale de ce qu'est l'expression scénique. Avoir un regard extérieur professionnel constructif, sachant s'adapter à l'énergie de chaque élève s'est avérée très constructif pour ma part. Cela m'a permis de prendre conscience, de l'ancrage, de canaliser mon énergie qui était bien trop diffuse dans cet espace scénique et de l'importance de la détente dans l'expression de l'art. Les séances de yoga en début de cours, les mises en situation dirigées par Marion qui donne vraiment son savoir avec bienveillance et justesse ont été une prise de conscience importante dans mon cheminement d'artiste. Je recommande vraiment Marion à tout artiste désirant être connecté à qui il est vraiment pour s'exprimer avec justesse. Merci et encore merci Marion !

Patricia Penven
Chanteuse lead et guitariste du groupe « Motema »

http://www.lesinrocks.com/lesinrockslab/artist/motema/

Marianne Boutourline, chanteuse

Marion Denys is my teacher of Expression Scénique during my second and final year at Atla Ecole de Musique Actuelle. A friend of mine spoke very fondly of her course, and so I signed up.

Although in our class we are very different from each other we all have the same goal: to free ourselves of our psychological barriers and learn how to perform at our best on stage and improve our self-confidence. What is rare and interesting about the course is that although it is very challenging it never feels uncomfortable, she always puts everyone at ease.

Classes start with thirty minutes of yoga, a great way to instill the right kind of energy. Marion then introduces us to different exercises that highlight the weaknesses we need to work on but also stimulate our talent. She consequently prescribes individual activities that help us harness it. Marion is always calm and patient; it often surprises me how much creativity and sensitivity she has. I always leave class happier and more confident.

Although I’m a foreign student and not entirely confident with speaking French, I still feel like I can be myself in this class, as the atmosphere is so welcoming and Marion speaks fluent English so she helps me to understand whenever it is needed.

Unfortunately, I will be leaving next year, but I wish I could have stayed longer. I am however positive that what I learned in Expression Scénique will overall be useful during my musical career.

Marianne Boutourline

Lucas Beyou, chanteur Rock/Metal

Chanteur dans un groupe de Rock/Metal nommé Barrakuda et élève de Marion, depuis un petit peu moins d'un an, à l'école Atla, en expression scénique.

Je dirais que Marion m'a beaucoup apporté, en ce petit laps de temps, en termes de compréhension et d’appréhension du texte, ainsi que dans l'interprétation, dans mon exercice de chanteur.

Je suis plus à l'aise, grâce aux travaux d'improvisation et de réappropriation que nous avons fait ensemble. Le fait qu'elle m'ait poussé dans mes retranchements en me faisant écrire un slam ou en me faisant chanter une reprise de Louis Amstrong par exemple, m'a rendu plus fort dans l'expression de mon art, me permettant de m'exprimer réellement, et pas seulement par le biais de clichés emprisonnants.

Je me pose maintenant aussi beaucoup plus de questions sur ma gestuelle et fais plus attention à l'expression de mon corps, ce qui a changé beaucoup de choses par rapport à mes prestations scéniques et à ma diction, et ce grâce aux exercices de Yoga et respiratoires que nous pratiquons ensemble ainsi que par les problématiques que Marion soulève sur l'interprétation, de par sa formation théâtrale.

J'ai compris qu'une bonne technique était nécessaire, mais qu'un chanteur était avant tout un médiateur pour faire passer des émotions, ce qui a changé beaucoup de choses dans ma pratique.

Merci Marion.

Lucas Beyou

IMG_2183 (1).jpg

Coaching scénique au Divan du Monde

82a94c8a-6798-4446-9c2d-d9540c8f41f1.jpg

Coaching de Nathalie Bonnaud pour

ANIMAL TOTEM

bottom of page